Management des risques

Notre Département met à votre disposition une équipe spécialisée afin de vous assister à chaque étape de la démarche de gestion et de maîtrise des risques.

La gestion des risques, c’est quoi ?

C’est identifier, évaluer et prioriser les risques relatifs aux activités de votre entreprise pour apporter des solutions de protection appropriée à toutes vos problématiques.

Une politique de sécurité et de sûreté est une base documentaire qui vise à établir les directives, procédures, bonnes pratiques et règles organisationnelles et techniques à suivre pour la mise en sécurité et sûreté globale et à sa gestion. Elle est mise en place pour lancer une démarche de gestion des risques en utilisant un modèle rédactionnel et organisationnel éprouvé et efficace ou pour améliorer ou renforcer une démarche de gestion des risques déjà établie dans une entreprise. Le client bénéficie d’une politique de sécurité et sûreté s’appuyant sur une démarche structurée par une base documentaire claire et évolutive, selon le principe de l’amélioration continue. La politique de sûreté et sécurité est facilement diffusable au travers d’un modèle organisationnel efficace et simple.

Dans le cas où une entreprise est soumise réglementairement à une politique de risk assessment ou si un client souhaite la mettre en œuvre dans son organisation pour enclencher une démarche systématique de maîtrise des risques ou endiguer un phénomène de négligence ou de défaillance interne.

Bénéficier d’un plan d’urgence et de gestion de crise ou d’un plan de continuité d’activités et de redémarrage ou de faire évoluer la démarche en place afin d’avoir la garantie d’une préparation efficace face aux événements non souhaités pouvant mettre en danger la pérennité de son entreprise.
PARTENAIRE SÉCURITÉ CONSEIL prépare ses clients aux situations d’urgence, à la définition des modalités de gestion de telles situations et à l’organisation de la continuité des activités pour minorer les impacts des crises.

* Plan d’urgence (PPU) et de gestion de crise / Plan de continuité des activités (PCA) et de redémarrage (PRA).

Les avantages de nos 3 offres ?

Nos clients bénéficient d’une équipe spécialisée pour les assister à chaque étape de la démarche de gestion et de maîtrise des risques.

Notre mission s’adapte au niveau actuel de démarche de gestion des risques et comporte suivant les cas : une définition des grands axes de la politique de mise en sécurité et élaboration de l’engagement de la Direction, l’élaboration des directives de l’entreprise et traduction de la politique de sécurité/sûreté, l’établissement de l’applicatif sous la forme de procédures, consignes et bonnes pratiques à mettre en place, la définition de l’organisation humaine de sécurité/sûreté en charge de la mise en œuvre de la politique et une assistance à l’élaboration des programmes d’action et des modes de contrôle de l’application de la politique.

  • Un accompagnement depuis l’identification du périmètre de contrôle au sein d’une organisation jusqu’à la définition de la périodicité et la réalisation des audits,
  • La création et la mise en place de toute la base documentaire nécessaire à l’initialisation de la démarche et à sa tenue à jour,
  • L’établissement d’un schéma directeur d’intervention fixant les jalons précis de contrôle et les objectifs à atteindre sur une période donnée. En fonction de l’évolution des axes d’amélioration, une redéfinition de la nature et du niveau des points de contrôle est à envisager.
  • Identification des activités et processus d’affaires stratégiques,
  • Identification des actifs stratégiques,
  • Définition des enjeux et des besoins,
  • Analyse des risques et des vulnérabilités,
  • Définition des scenarii de crise,
  • Organisation de la gestion de crise et du redémarrage,
  • Mise en œuvre du plan et budgétisation,
  • Formation à la gestion de crise et simulation.

Pour plus d’informations, contactez-nous.

Nathalie ForcadeManagement des risques